A l’occasion de l’événement “LG Press Tour 2016” à Séoul en Corée du Sud, Mr Taehin Ryu, managing director, sales & marketing chez LG Electronics pour la région MEA a répondu à plusieurs de nos questions. Une rencontre enrichissante qui nous a permit de répondre à bon nombre d’interrogations, notamment par rapport à la position du géant Coréen face au projet Smart Tunisia, sur la fermeture de l’unité Recherche et Développement en 2011, ou encore sur la probable reprise des ventes de la téléphonie mobile en Tunisie… Entretien
Pourquoi les produits LG sont-ils différents d’un pays à un autre et ne sont jamais commercialisés à la même date mondialement ?
Nous essayons de satisfaire au mieux les demandes des utilisateurs, qui varient d’une région à une autre. Bien que nos produits (téléphonie, électroménager, téléviseurs…) soient reconnaissables à leur design spécifique, ils peuvent cependant varier pour certaines caractéristiques (types d’alimentation électrique, taxes douanières etc.).
Nous essayons toutefois, d’adapter certains appareils aux préférences des consommateurs de chaque région. A titre d’exemple, les utilisateurs américains préfèrent les réfrigérateurs de type «Side By Side» dotés de 4 portes, tandis qu’en Europe, on privilégie essentiellement les réfrigérateurs où le congélateur se trouve en bas. A contrario, les consommateurs asiatiques, nord-africains et Moyen-Orientaux préfèrent les modèles dont le congélateur est situé au dessus. Cela équivaut également pour les contenances, supérieures dans les pays du Moyen-Orient à l’instar de l’Arabie Saoudite.
La 2ème ligne de production de LG Electronics basée en Egypte ne cesse d’être retardée. Quelles en sont les principales raisons ?
En 2015, nous avons effectués de gros investissements au sein d’une unité de production en Egypte, pour produire à la fois les produits électroménagers, et les téléviseurs. Cette unité a pour ambition de répondre aux demandes des marchés européens. Ce choix a été effectué à cause des facilités logistiques qu’offre ce pays (Canal de Suez), sans parler des prestations touristiques, ainsi que des fonds d’investissements mondiaux dont il bénéficie.
Cependant, le pays a été soumis dernièrement à plusieurs problèmes comme l’insécurité, la baisse des cours des devises et surtout, à des difficultés liées à l’importation de certains pièces électroniques indispensables à nos chaines de production. Nous exhortons de ce fait, les autorités égyptiennes à suivre ce dossier de prêt et de nous faciliter les procédures afin de finaliser la construction de cette usine.
La Tunisie a lancé son projet «Smart Tunisia 2020». Celui-ci vise à hisser le pays au rang de hub mondial en termes d’offshoring et de plateforme de compétences dans le secteur IT. Plusieurs compagnies internationales croient fermement en ce projet dont Samsung, votre rivale. Comptez-vous soutenir également ce projet ?
En vérité, nous n’avons pas beaucoup d’informations concernant le projet Smart Tunisia 2020 et je conçois que beaucoup d’entreprises mondialement connues et issues du secteur IT (intelligence artificielle, télécommunications,…) soient intéressées, notamment par ses retombées futures sur l’avenir de la Tunisie.
La vision de LG a toujours été de supporter les projets de grande envergure, surtout lorsqu’ils touchent au secteur des nouvelles technologies. Dans ce contexte, LG Electronics essaiera d’obtenir plus d’informations sur Smart Tunisia, à travers son antenne basée en Tunisie et pourquoi-pas, finir par y prendre part.
Quelles sont les futurs projets de LG concernant les villes intelligentes (Smart City)
Pour LG, le projet de ville électronique revêt une importance capitale. Nous participons en ce moment, à deux projets phares en Corée : Le premier, intitulé Smart Village, est situé sur l’ile de Jeju, tandis que le second baptisé « Green Village », se situe sur l’ile Ulleung. Ce concept est basé sur une gestion intelligente des ressources naturelles, de l’apport des énergies renouvelables et à l’introduction efficiente des TIC au sein des infrastructures (transport, télécommunication, équipements publics, bâtiments, tri des déchets…) pour améliorer la qualité de vie des citoyens dans un total respect de l’environnement.
Envisagez-vous de rouvrir prochainement le centre R & D de LG, fermé depuis 2011 en Tunisie (pour cause d’insécurité) et qui avait été délocalisé dans un autre pays ?
Nous avons effectivement décidé de délocaliser le centre R & D de LG en 2011 et de l’installer en Jordanie, entre-autre, à cause des événements d’insécurité liés à la révolution tunisienne. Mais l’une des raisons principales de cette fermeture est l’arrêt de la commercialisation de nos smartphones en Tunisie (depuis 2006).
Les 40 développeurs du centre R&D avaient pour objectifs d’adapter le soft de nos smartphones aux exigences des pays de langue arabe (création d’applications en langue arabe, applications pour la prière,…). Il est possible d’envisager une reprise de ce centre de recherche avec la reprise des ventes de smartphones LG en Tunisie.