L’Italie vient d’accorder une enveloppe de 6 millions de dinars à la Tunisie pour la réhabilitation de 52 établissements éducatifs répartis dans les différents régions du pays, et ce dans le cadre d’un accord de partenariat avec le ministère de l’éducation.
Le ministre de l’Education, Néji Jalloul et l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Raimondo De Cardona ont, ainsi, donné, lundi, le coup d’envoi du projet de réhabilitation de l’école primaire “Cité Mansoura” à Raoued (Ariana).
Financé par la coopération italienne à hauteur de 96.000 dinars avec la collaboration du bureau des Nations Unis et l’UNICEF, le projet de réhabilitation de l’école primaire “Cité Mansoura” consiste en le réaménagement de l’espace scolaire par la construction d’un stade, d’une salle d’activités culturelles et d’une salle pour les enseignants.
Le programme comporte aussi l’amélioration des unités sanitaires, le réaménagement des circuits destinés aux personnes à besoins spécifiques et la peinture des portes.
Dans une déclaration aux médias, Néji Jalloul a estimé que la détérioration de l’infrastructure dans les écoles primaires et collèges sont les principales causes de l’abandon scolaire en Tunisie, indiquant à cet égard qu’environ 106.000 élèves décrochent chaque année.
De son côté, Raimondo De Cardona, ambassadeur d’Italie en Tunisie a fait savoir que le projet de réhabilitation des établissements éducatifs dans les régions défavorisées a pour objectif de réunir les conditions nécessaires offrant aux élèves un environnement scolaire épanouissant.
“Le projet de réhabilitation concerne environ 52 établissements situés dans des zones prioritaires répartis dans tous le pays à raison de deux établissements par gouvernorat” a-t-il précisé.