Une unité de production et de conditionnement des semences sélectionnées a été inaugurée, lundi, à Béja. Créée moyennant une enveloppe de 20 MD, cette unité a une capacité de production annuelle de 300 mille quintaux de semences de céréales et 30.000 quintaux de légumineuses ainsi qu’une capacité de stockage de 40.000 quintaux.
La société, située au niveau de la route principale reliant Béja à Bousalem, emploie 70 personnes dont 8 ingénieurs et 5 experts. La société fournira, en particulier, des nouvelles semences de légumineuses et céréales plantées dans des périmètres agricoles à Béja et qui ont montré leurs capacités à résister aux maladies et aux changements climatiques, a affirmé Jalel Aouini, directeur général de la coopérative centrale de semences et plantes sélectionnées (CCSPS).
Ces variétés testées permettent d’utiliser moins de quantités de semences par hectare et de donner un rendement meilleur, a-t-il indiqué à la correspondante de l’Agence TAP.
L’introduction de ces variétés va couvrir une partie des besoins de la région en semences sélectionnées estimés à 300 mille quintaux, rappelant que le quota fourni par l’Etat au profit du gouvernorat de Béja a atteint cette année uniquement 65 mille quintaux en semences sélectionnées subventionnées, a précisé le commissaire régional au développement agricole Ali Melki.