“La Suède est aujourd’hui bien disposée à soutenir la Tunisie dans la relance de son processus de développement économique et d’être un appui permanent à sa transition démocratique”, a déclaré la ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallstrum, actuellement en visite de travail de deux jours à Tunis.
Wallstrum, qui s’exprimait mardi après-midi, à l’issue d’un entretien et d’une séance de travail avec le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a indiqué avoir examiné et défini avec son homologue tunisien les opportunités de partenariat et les projets communs à mettre en place.
S’agissant de l’appui suédois à la relance économique tunisienne, la ministre suédoise des Affaires étrangères a indiqué que la réouverture de l’ambassade à Tunis est de nature à inciter les investisseurs et les compagnies suédoises à s’implanter en Tunisie et à créer des emplois.
La réactivation de notre mission diplomatique en Tunisie après quatorze ans de suspension d’activité, permettra sans doute de réfléchir à des projets de partenariat sur le moyen et le long termes, a-t-elle encore ajouté. Wallstrum a, en outre, relevé avoir évoqué avec Jhinaoui les opportunités de coopération bilatérale offertes dans le cadre de l’agenda 2030 pour le développement durable.
De son côté, Khemaies Jhinaoui a déclaré que le programme de développement durable à l’horizon 2030 offre de larges perspectives à la coopération bilatérale avec la Suède voire même à une coopération tripartite avec certains pays d’Afrique.
“Plusieurs idées de projets seront présentés à la Suède dans ce cadre”, a-t-il lancé. Jhinaoui a, également, saisi l’occasion pour appeler son homologue suédoise à faire en sorte que la participation de son pays à la prochaine conférence internationale sur l’investissement soit active.
Concernant les échanges de vues qu’il a eus avec Wallstrum sur les questions d’ordre régional et international, Jhinaoui a estimé que l’élection de la Suède en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité où elle siègera pour une période de deux ans à partir du 1er janvier 2017, constitue une grande opportunité pour contribuer à la résolution de la crise en Libye.
Les efforts conjugués de la Suède et de la Tunisie, qui présidera la 146e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de la Ligue des Etats arabes jusqu’en mars 2017, contribueront certainement au règlement de certaines questions régionales notamment en Syrie et au Yémen, a soutenu le ministre. La chef de la diplomatie suédoise a présidé, plus tôt dans la journée, la cérémonie de réouverture du siège de l’ambassade de Suède à Tunis.