La Tunisie adoptera l’économie solidaire et sociale en tant que nouveau mécanisme de développement dans le plan quinquennal (2016/2020), outre l’économie verte et l’économie numérique, et ce afin de réaliser ses objectifs de développement. C’est ce qu’a déclaré, jeudi 27 octobre, le chef du gouvernement Youssef Chahed, à l’ouverture du forum sur le thème”Femme agricultrice et économie sociale et solidaire: dispositifs d’intégration et de promotion” (les 27 et 28 octobre 2016 à Tunis).
A cette occasion, il a souligné que l’économie solidaire et sociale permet de relever les défis importants du pays en matière de lutte contre la pauvreté et le chômage, la facilitation de l’intégration économique et sociale des habitants des zones rurales et le désenclavement des zones reculées.
Chahed estime que les conditions dures de la femme agricultrice nécessitent l’adoption d’une nouvelle orientation qui donne la priorité à l’être humain, ajoutant que cette orientation offre des perspectives pour le développement et la modernisation du secteur agricole en Tunisie et en Afrique, contient qui connaît un déficit de ressources outre le manque d’encadrement et de soutien.
La contribution du secteur de l’agriculture et de la pêche à l’emploi en Tunisie s’élève à 18%, avec 611.000 personnes dont 39% de femmes, selon les données du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.