L’ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor, a déclaré, lundi, que ” trois agendas ” seront évoqués lors de la visite du chef du gouvernement, Youssef Chahed, à Paris, les 9 et 10 novembre prochain.
La rencontre de Youssef Chahed avec son homologue français, Manuel Valls, sera axée sur trois volets : l’agenda économique, l’agenda politique et l’agenda éducatif, a-t-il dit.
Selon Poivre d’Arvor, ” le gouvernement français est très déterminé à accompagner les réformes économiques et à attirer les investisseurs en Tunisie, notamment à travers le tourisme “.
” Il est important que les touristes français reviennent en Tunisie. C’est aussi important pour l’économie tunisienne, maintenant que la sécurité est revenue grâce aux efforts du nouveau gouvernement “, a indiqué Poivre d’Arvor dans une déclaration à la TAP.
Au niveau politique, la rencontre de Youssef Chahed avec Manuel Valls sera une occasion pour examiner le développement des relations tuniso-françaises. Il a ajouté que Youssef Chahed sera reçu, le 10 novembre par le président de la République française, François Hollande.
Le volet de l’éducation est très important, a insisté Poivre d’Arvor. ” La question de la langue française sera donc sur la table des rencontres des deux chefs de gouvernement “, a-t-il dit.
” Il est important pour nous tous et pour toute la francophonie que la langue française soit, en plus de la langue arabe, un instrument de rayonnement pour la Tunisie et pour l’ensemble de l’Afrique Francophone “, a-t-il estimé.
Le chef du gouvernement Youssef Chahed se rendra en visite officielle à Paris les 9 et 10 novembre prochain au cours de laquelle il rencontrera son homologue français et sera reçu par le président François Hollande.