La vice-présidente de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT), Douja Gharbi, estime impératif de promulguer une loi organisant le mode de financement participatif.
“L’introduction de ce nouveau mode de financement permettra d’appuyer, financièrement, les jeunes promoteurs, d’offrir plus d’opportunités aux innovants, et d’impulser la création d’emplois”, a-t-elle déclaré, lors du 1er Forum du Crowdfunding en Méditerranée.
Selon Gharbi, ce mode, qui n’est pas encore opérationnel en Tunisie, consiste à introduire sur des sites web ou des réseaux sociaux des fiches techniques des projets proposés pour le financement. Ces fiches, a-t-elle encore expliqué, comprennent des données relatives à la capacité d’employabilité des projets, aux filières d’activité, aux gains attendus…
Toutefois, la responsable a rappelé qu’un nombre de promoteurs tunisiens ont profité de ce mode de financement, en lançant leurs projets sur des sites web dans des pays développés, où le crowdfunding est réglementé. Ces projets ont fait l’objet de collecte de financements fournis par des étrangers ou des Tunisiens résidents à l’étranger.
Gharbi a présenté un modèle de ces projets baptisé “Jawabena” spécialisé dans le transfert et la réception de tout ce que les Tunisiens ont besoin de l’étranger, en l’occurrence les médicaments ou les équipements légers.
A noté que ce forum a été organisé par la CONECT, en collaboration avec l’Association internationale financement Participatif en Méditerranée (FPM) et la plateforme de coopération pour le développement économique (ANIMA).
L’Internet et les réseaux sociaux sont de véritables accélérateurs de ce mode de financement, puisqu’ils permettent de mobiliser une communauté pour financer directement des projets en cohérence avec leurs valeurs, dira Gilles Chausse, directeur de l’Agence Française de Développement à Tunis.
De son côté, Thameur Hemdane, coprésident de la FPM, a fait savoir que ce mode de financement, qui regroupe 3 formes de financement (don, prêt et investissement), a connu une croissance de 500% entre 2013 et 2015, pour atteindre un volume de financement de l’ordre de 36 milliards de dollars (en 2015).