Il s’agit d’un tronçon autoroutier qui sera édifié à la périphérie du Grand Tunis. Il est très attendu en ce sens où il permettra de décongestionner la circulation dans et autour de la capitale. D’une longueur de 80 Km, la rocade, dont le coût est estimé à 800 MDT, traversera les gouvernorats de l’Ariana, La Manouba et Ben Arous, et vise à établir une liaison à partir du Port Financier à Raoued avec les quatre autoroutes existantes et prévues, à savoir, Tunis-Bizerte , Tunis -frontière algérienne, Tunis-Sud du pays et celle devant relier Kairouan, Sidi Bouzid, Kasserine et Gafsa (ECOSO).
A noter que le réseau autoroutier réalisé, en cours de réalisation ou à l’étude est estimé à 1.210 km. Tout le réseau sera fin prêt en principe vers 2020-2022.
D’une longueur totale de 356 km, les tronçons réalisés sont composés des tronçons : Tunis-Bizerte, Tunis-Sfax et Tunis-Oued Zarga (nord-ouest).
Les tronçons en cours de réalisation, d’une longueur de 385 km, sont composés de Sfax–Gabes (155 km), Gabes–Médenine (84 km), Médenine–Ras jdir (92 km), Oued Zarga-Bousalem (54 km).
Les tronçons à l’étude sont l’ECOSO (385 km), Bousalem– Frontière Algérienne (80 km).
ABS