La Tunisie abrite, du 2 au 4 novembre 2016, la 12ème édition du Symposium Africain sur le Développement de la Statistique (ASSD), sur le thème : ” Renforcement des statistiques économiques de base pour l’élaboration des comptes nationaux “.
Cette réunion annuelle internationale, accueillera des statisticiens, universitaires, des représentants d’organisations et institutions africaines, et des représentants du tissu associatif en Afrique, outre des partenaires régionaux et internationaux. Elle débattra plusieurs thèmes dont : ” développement des statistiques économiques “, ” développement des mécanismes pour l’amélioration de la collecte et de traitement des statistiques économiques “. Il s’agit également, d’interventions sur les thèmes de ” renforcement des moyens de mesure non officiels et l’usage des données administratives “, et de ” recours aux technologies nouvelles pour l’amélioration des statistiques nationales “.
Faut-il rappeler que depuis sa création en Janvier 2006 à Cap Town, (Afrique du Sud), 11 éditions de ce symposisum ont été organisées successivement dans neuf pays Africains. Deux thèmes ont été abordés,jusque là , à savoir ” Les recensements de la population ” (du 1er à la 6éme édition) et ” Registre d’état civil et les statistiques vitales ” (du 7ème à la 11ème édition).