L’élaboration d’une étude sur la réalité et les perspectives du commerce électronique en Tunisie figure parmi les plus importants projets programmés pour l’année 2017, a indiqué mercredi le secrétaire d’Etat chargé du commerce, Faycel Hafiane.
Intervenant au 2éme forum “Exportation on line” organisé à Sousse, il a indiqué que cette étude permettra de connaître la situation de ce secteur, d’identifier les problèmes et de proposer un plan d’action permettant d’organiser cette activité, de proposer des projets et des mesures opérationnelles qui prennent en considération les nouveautés dans ce secteur.
Un portail national sur le commerce électronique
Il a annoncé que le ministère prévoit de lancer un portail national sur le commerce électronique comprenant les sites spécialisés, selon les secteurs. Ce portail, qui œuvrera à encadrer et accompagner les jeunes promoteurs, fournira les données et les actualités sur le commerce électronique en Tunisie et s’adressera en outre, au consommateur tunisien et permettra de recevoir les plaintes à propos des dépassements enregistrés dans ce domaine.
La Tunisie, qui compte 980 sites de commerce électronique (fin 2015), avec un chiffre d’affaires de 1,5 million de dinars et des paiements électroniques d’une valeur d’environ 111 MDT, reste en deçà du niveau enregistré dans les autres pays. Selon lui, le secteur n’a pas pu jouer le rôle de vecteur de développement des activités commerciales et de facilitation de l’intégration dans le commerce mondialisé.
Le consommateur tunisien s’adapte…
Le ministre a indiqué qu’en vue de réduire le fossé existant, une équipe de travail a été formée pour examiner la situation du secteur et proposer les solutions adéquates dont le démarrage de la réalisation d’une enquête de terrain sur le comportement de consommation du citoyen tunisien via internet.
Une enquête semblable a été réalisée en 2012 montrant que le consommateur tunisien est prêt à acheter via internet à un taux de 68% du total des personnes interrogées, ce qui illustre “l’aptitude du consommateur tunisien à s’adapter aux changements”, a-t-il dit.
Une plateforme commerciale électronique
Il a rappelé que, dans le cadre de la coopération avec les différentes parties concernées de la mise en oeuvre de la stratégie “Tunisie numérique 2020”, le ministère s’emploie actuellement à réaliser plusieurs grands projets dans le secteur du commerce électronique dont le projet de “plateforme commerciale électronique” mis en place en collaboration avec la Banque Mondiale et le centre du commerce international visant à appuyer les efforts nationaux d’impulsion de l’exportation surtout à travers la garantie de l’existence des produits tunisiens en ligne et le renforcement de l’adhésion des entreprises exportatrices aux plateformes commerciales virtuelles internationales.
Hafiane a aussi rappelé le projet de formation et de soutien technique dans le domaine du e-commerce en cours de réalisation dans le cadre de la coopération tuniso-italienne et en coordination avec les chambres du commerce et de l’industrie dans les régions qui a permis de former 17 cadres dans le domaine du e-commerce lesquels ont assuré la formation d’environ 270 entreprises économiques à Sousse, Sfax, Tunis, Nabeul, Béja, Gabès et Bizerte.
Les organisateurs du forum ont souligné que l’objectif de l’organisation de la deuxième édition, en plus d’ancrer la culture du commerce électronique et d’inciter à l’utilisation des nouvelles technologies d’information et de communication pour englober tous les secteurs économiques, est de présenter les dernières nouveautés législatives internationales et nationales et les incitations offertes pour développer cette activité.