La visite du ministre tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Selim Khalbous au Qatar, les 1er et 2 novembre 2016, à l’invitation de son homologue qatari, Mohamed Abdelwehed Alhamadi, s’est soldée par un accord de partenariat entre les institutions tunisiennes de recherche scientifique et le Fonds Qatari pour la Recherche.
Lors de sa visite, Khalbous a pris connaissance des différents programmes du Fonds Qatari pour la Recherche, exprimant, à ce propos, son admiration pour les expériences pilotes de ce fonds dans le domaine de la recherche scientifique, indique un communiqué publié, mercredi, par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Il a également visité les différentes universités relevant de la Fondation qatarie pour l’éducation, les sciences et le développement social, où il s’est enquis des méthodes académiques et de recherche scientifique adoptées dans ces établissements.
Il a, dans ce cadre, évoqué la question d’obtenir des bourses universitaires pour les étudiants tunisiens dans les différents cycles universitaires, une proposition favorablement accueillie par la partie qatarie.
L’entretien de Selim Khalbous avec son homologue qatari a permis d’examiner les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et de faciliter les procédures d’équivalence des diplômes scientifiques tunisiens par les autorités qataris concernées.