Le ministère de la Santé a annoncé, jeudi 3 novembre, une série de mesures en faveur des pharmaciens qui permettront, notamment, l’ouverture de 200 nouvelles pharmacies de vente en détail sur la base des communes récemment créées.
Les mesures, décidées à la suite de la séance de travail tenue le 21 octobre 2016 entre la ministre de la Santé, Samira Meraï, et les membres du Conseil de l’Ordre national des pharmaciens, portent sur la révision à la baisse du numerus clausus (condition quantitative) pour l’ouverture de nouvelles pharmacies, en s’alignant sur le nombre de nouvelles communes créées en vertu des arrêtés n° 600, 601 et 602 en date du 26 mai 2016, et en se fondant sur le nombre d’habitants et le pouvoir d’achat dans ces communes.
Il a également été décidé de réviser le cahier des charges relatif à l’ouverture de cliniques privées, en exigeant le recrutement d’au moins un pharmacien par clinique, indépendamment du nombre de lits.
Le décret en date du 26 août 1993 fixant les conditions d’établissement des listes d’attente pour l’ouverture de nouvelles pharmacies (vente en détail) sera également révisé.
Un statut organisant la carrière professionnelle du pharmacien assistant en officine dans les pharmacies de vente au détail sera élaboré, en homologuant son statut avec celui de pharmacien hospitalier dans le secteur public.
Une commission mixte regroupant des représentants du ministère de la Santé et du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens sera formée, pour revoir la loi 55-1973 en date du 3 août 1973.
Un arrêté de pharmacie sera, par ailleurs, élaboré pour fixer la liste des produits pharmaceutiques non médicamenteux pouvant être exclusivement vendus par les pharmacies privées, et ce dans le souci de préserver la santé des Tunisiens.