“Le gouvernement doit respecter ses engagements relatifs aux majorations salariales pour préserver le prestige des institutions de l’Etat et la paix sociale dans le pays”, a averti, jeudi, Kacem Afia, secrétaire général-adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).
Lors d’un rassemblement syndical devant le siège régional de l’UGTT à Monastir, Afia a estimé que “le gouvernement suit le mauvais chemin”, “porte un coup à la crédibilité des négociations et à la stabilité du pays” et “aggrave la crise de confiance entre les Tunisiens et les institutions de l’Etat”.
“La décision du gouvernement [portant sur un éventuel report des majorations salariales, ndlr] renforce le sentiment de méfiance des différentes composantes de la société face aux institutions de l’Etat; et le retour de la confiance reste tributaire de l’application des accords conclus”, a-t-il plaidé.
Le responsable syndical a, en ce sens, affirmé que “l’UGTT est prête à partager les sacrifices”, insistant, cependant, que “les institutions de l’Etat doivent être capables d’appliquer la loi sur tous”.
Appelant le gouvernement à lutter contre la contrebande et la corruption, Afia a dénoncé “l’intégration, par le gouvernement, des produits de contrebande dans les circuits formels de commercialisation”, citant l’exemple des pommes rouges, en vente dans les grandes surfaces, “alors qu’une loi interdit leur importation”.
Les participants au rassemblement ont scandé des slogans appelant à ne pas annuler les majorations salariales, et à “ne pas infliger aux salariés l’échec des politiques des gouvernements successifs”.