La Tunisie remporte 9 sièges, sur un total de 18, aux commissions permanentes de l’Union internationale des télécommunications (UIT) qui seront chargées au cours des quatre prochaines années de fixer les orientations décidées au terme des travaux de l’Assemblée mondiale de normalisation des télécommunications.
C’est ce qu’a indiqué, jeudi 3 novembre 2016, le ministre tunisien des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Mohamed Anouar Maarouf, à l’issue des travaux de l’association organisés par l’UIT du 25 octobre au 3 novembre 2016 à Hammamet.
Maarouf souligne que la Tunisie occupe désormais une place de choix au sein des structures de l’UIT, ajoutant que les détails des activités de normalisation des télécommunications de l’UIT, pour la prochaine période, ont été fixés jusqu’à l’année 2020. Il précise que les orientations futures seront particulièrement axées sur l’Internet des objets et la cinquième génération de téléphonie mobile (la 5G) et la confiance numérique.
Le ministre tunisien a, par ailleurs, fait état du succès de la Tunisie dans l’organisation de cet événement international, qui a connu la participation d’un millier de personnes actives dans le domaine des télécommunications, venus de 100 pays, estimant nécessaire d’encourager les opérateurs à saisir les opportunités d’investissement qui se présentent en Tunisie dans le domaine de l’industrie numérique.
De son côté, Bilel Jammoussi, président du département des commissions d’étude, relevant de l’UIT, a évoqué la difficulté d’arriver à un accord international à propos des données personnelles et de la confiance numérique.
Articles en relation :
WTSA-16 : L’Internet Exchange Point (IXP), ou la nouvelle bataille de l’Internet
Global Standards Symposium -GSS-16 Tunisia- WTSA-16 : Les principales conclusions
WTSA, c’est parti pour la 3ème édition
Technologies : L’Assemblée mondiale de la normalisation des télécommunications se tient en Tunisie