Une baisse de 9,8% des revenus du groupe UADH a été enregistrée au cours du troisième trimestre 2016 pour se situer à 85,943 MTND.
Cette baisse globale des revenus provient essentiellement de la baisse des revenus de l’activité ” concession automobile ” et qui est expliquée principalement par la nouvelle formule de répartition du quota d’importation imposée par le Ministère du Commerce. Cette nouvelle formule consiste à répartir, à part égale, le quota d’importation annuel de chaque concessionnaire automobile sur les quatre trimestres.
En conséquence, la part sur le quota d’importation à fin septembre ne peut pas dépasser les 75% alors que l’ancienne politique ne prévoyait pas de contrainte pour l’utilisation du quota d’importation.
Les concessionnaires automobiles appartenant au groupe UADH étaient pénalisés par cette nouvelle politique puisqu’ils avaient auparavant la possibilité d’importer jusqu’à 90% de leurs quotas à fin septembre.
Malgré l’impact de cette nouvelle formule de répartition du quota, le chiffre d’affaires consolidé n’a baissé que de 5,2% pour s’établir à 259,377 MTND. Cet écart sera sûrement absorbé courant le 4ème trimestre avec la facturation de plusieurs marchés en cours d’exécution et l’introduction de nouveaux modèles.