Les Etats-Unis d’Amérique se lancent dans un programme pour la promotion du tourisme culturel en Tunisie par un projet de coopération qui s’étendra sur trois ans et couvrira, dans la limite du budget alloué, vingt sites archéologiques dans différentes régions du pays.
Un investissement de l’ordre de 150.000 dollars américains est alloué à ce programme, sous forme de don fourni par l’ambassade des Etats-Unis à Tunis. Il s’agit d’un projet de coopération internationale dans le tourisme culturel mené par l’institution “The Smithsonian Institution” en partenariat avec les ministères tunisiens des Affaires culturelles et Tourisme et de l’Artisanat dont les préparatifs ont commencé fin 2015.
Faire connaître la Tunisie auprès des Américains…
L’objectif de ce projet est d’aider à mieux faire connaître la Tunisie auprès des touristes des marchés extérieurs notamment américain, un marché encore inaccessible et non exploité pour la Tunisie, a estimé Taher Ghalia, directeur de la division des musées à l’Institut National du Patrimoine (INP) et représentant du ministère des Affaires culturelles pour ce projet, lors dune rencontre sur les grandes lignes de ce projet organisée, vendredi au Musée national du Bardo.
Par la contribution de cette institution de renommée, a-t-il précisé, la “Smithsonian Institution” sera d’un apport important tout en prenant en considération “une démarche de travail adaptée à l’environnement tunisien”.
La rencontre s’est déroulée en présence de l’Américaine Elizabeth Tunick, conseillère principale et directrice des projets au département des Relations internationales de la Smithsonian Institution, qui, à la tête d’un groupe d’experts pour diriger un atelier de formation en tourisme culturel, a tenu à souligner “la réussite” de la campagne promotionnelle entamée sur le site web de la “Smithsonian magazine” (True Tunisia) depuis le mois de septembre dernier, pour faire connaitre, notamment auprès des américains, les multiples facettes de la Tunisie.
19 musées et 9 centres de recherche ciblés…
Travaillant en étroite collaboration avec différentes institutions relevant de la Smithsonian Institution qui couvre dix-neuf (19) musées et neuf (9) centres de recherche et autres projets de coopération internationale, elle a tenu à signaler que ce genre de coopération constitue pour l’Institution une coopération élargie à multiples facettes qui permet d’appendre mais aussi de faire parvenir de nouvelles informations et connaissances à ses partenaires et aux visiteurs de tous bords afin de contribuer à préserver le patrimoine mondial.
Dans ce contexte, elle s’est dite “extrêmement impressionnée” par la grande richesse du patrimoine tunisien notamment par la collection de mosaïque au Musée du Bardo, une collection qu’elle a qualifié “d’unique au monde”.
Promotion et gestion de l’image…
Présentant le cadre général du projet, Sami Gharbi, directeur du projet au ministère du Tourisme et de l’Artisanat a rappelé que ce projet intervient suite à la visite du président Béji Caid Essebsi aux Etats-Unis, en mai 2015.
Ce projet est déjà passé par trois étapes préalables: l’évaluation par un expert américain venu en mars dernier pour une tournée dans plusieurs sites et régions, la campagne promotionnelle dont le coup d’envoi a été lancé depuis le site web de la “Smithsonian Institution” (depuis septembre jusqu’au 15 décembre 2016) et la session de formation dans le tourisme culturel encadrée par trois experts américains de la même institution (30 octobre-04 novembre 2016).
Trente participants ont d’ailleurs pris part à ce workshop où l’accent a été mis sur la méthode promotionnelle du produit touristique et culturel à travers les outils technologiques de communication et les supports digitaux, -réseaux sociaux et branding (promotion et gestion de l’image des sites historiques et culturels).
Plusieurs sites concernés…
L’atelier a permis d’unir différents intervenants du tourisme culturel qui ont pris connaissance des outils logistiques et des méthodes de communication dans le domaine du patrimoine à la “Smithsonian Institution”. Outre les sites d’attraction de Tunis (Musée Bardo, Carthage,,,), des visites ont été effectuées lors de cette semaine dans les sites de Dougga, bulla Regia, Testour, El Jem, Mahdia, Kairouan, Sousse.
Il est à noter qu’un autre workshop spécifique sur la sécurisation des sites et musées, est prévu pour le mois de décembre, au profit des professionnels du ministère de l’Intérieur.