Seize (16) projets sont bloqués, moyennant une enveloppe de 19,1 millions de dinars, dans le gouvernorat de Béja et plusieurs dans d’autres régions malgré les financements alloués, et ce à cause de la complexité des formalités administratives et des lois qui sont parfois contradictoires, a déclaré Mohamed Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, à la l’Agence TAP.
Abdelkefi a souligné, à cet effet, que le département oeuvrera à résoudre plusieurs problèmes de développement identifiés dans la région, relevant la nécessité de promulguer la loi d’urgence économique pour résoudre plusieurs problèmes, tout en veillant à accroître le taux d’utilisation des crédits alloués au développement.
500 sociétés ont quitté le pays
Il est important d’accorder, actuellement, un intérêt particulier à l’économie, surtout après le départ de 500 sociétés du pays et la perte de plusieurs opportunités, au cours des cinq dernières années.
Lors d’une séance de travail tenue au siège du gouvernorat de Béja et consacrée au suivi des problèmes de développement dans la région, les indicateurs présentés montrent que le taux de chômage a atteint 17,8% à Béja (17ème place à l’échelle nationale).
Un rapport présenté à cette occasion; a indiqué que la majorité des délégations de Béja manquent de zones industrielles et souffrent de l’éparpillement de la propriété et de l’exploitation anarchique du littoral dans la région, qui s’étale sur 26 km ainsi que de la situation sociale fragile d’un grand nombre de citoyens.