Pour certains économistes, à l’instar de Robert Gordon ou Larry Summers, l’économie mondiale est entrée dans une phase de stagnation durable. Cependant, d’autres ne sont pas d’accord, comme l’économiste Philippe Aghion, pour qui la «stagnation séculaire» oublie que l’offre et la demande de produits et de services innovants sont énormes. Il est donc convaincu qu’il y a une nouvelle révolution technologique, mais reste on ne peut pas prévoir quand.
Tout en concédant que les pays développés, entre autres Etats-Unis, ont un taux de croissance faible alors qu’ils continuent à innover, Aghion pense que cela ne va trop durer pour 4 raisons.
Premièrement, l’innovation numérique ne concerne pas seulement les produits et les services, mais aussi la production des idées; elle facilite l’interaction entre chercheurs et permet une accélération extraordinaire de la diffusion du savoir qui favorise l’innovation.
Deuxièmement, les rentes à l’innovation ont beaucoup augmenté en raison de la mondialisation des marchés, ce qui augmente l’incitation à innover.
Troisièmement, la demande d’innovation est extrêmement forte, notamment dans les domaines de la santé et les énergies renouvelables.
Quatrièmement, on ne sait pas mesurer la croissance créée par l’innovation numérique, car on continue à comptabiliser des produits et des services, alors qu’il s’agit d’idées et de qualité.