Les six grandes compagnies pétrolières européennes (Shell, BP, Total, Eni, Repsol, Statoil), la Saudi Aramco, le mexicain Pemex, le chinois CNPC et l’indien Reliance ont récemment annoncé la création d’un fonds de 1 milliard de dollars américains qui seront investis sur dix ans dans les technologies de l’énergie propre. Mais des écologistes estiment que c’est “une goutte d’eau dans l’océan».
Elles ont fait cette annonce à quelques jours de la COP22, qui se tient du 7 au 18 novembre à Marrakech (Maroc). Il s’agit d’unir moyens financiers et compétences en matière de développement des énergies propres.
«La priorité sera donnée au déploiement du captage, du stockage et de la valorisation du CO2 à grande échelle», explique les PDG dans un communiqué. Il s’attaquera aussi à «la réduction des émissions de méthane [torchage lors de l’extraction de pétrole, etc.] tout le long de la chaîne de valeur du gaz pour accroître son développement, et à l’amélioration de l’efficacité énergétique, tant dans le transport que dans l’industrie».