Tout candidat tunisien au petit pèlerinage pour la seconde fois devra payer des frais de visas d’un montant de 2000 rials saoudiens (1.200 dinars) s’il a déjà effectué la Omra au cours des trois dernières années. C’est ce qu’a déclaré le président de la Fédération tunisienne des agences de voyage (FTAV), Mohamed Ali Toumi, cité par l’agence TAP.
Par contre, les personnes qui se rendront à la Mecque pour la première fois afin d’accomplir la Omra sont exemptes de ces frais qui seront pris en charge par le Royaume d’Arabie saoudite, comme à l’accoutumée.
A rappeler que le gouvernement d’Arabie saoudite avait décidé, en août 2016, d’imposer des frais de visa une seule fois (2000) estimés à mille rials, s’engageant à prendre en charge ces frais pour le candidat pour la première fois.
Toumi estime que le montant de 1.200 dinars est une somme importante pouvant impacter les Tunisiens désireux d’accomplir la Omra, d’où la possibilité d’une baisse du nombre des Tunisiens candidats au petit pèlerinage à moins de 60.000, nombre enregistré la saison écoulée (16 février-16 juin 2016), a-t-il avancé.
Au sujet des impacts de cette décision sur les prix de la Omra, le président de la FTAV a expliqué que les prix pour la saison actuelle n’ont pas été fixés, projetant de les voir maintenus aux niveaux de l’année dernière.
Selon lui, les agences de voyage tunisiennes sont prêtes à assurer la saison de la Omra (de novembre 2016 à juin 2017), mais attendent toutefois le paraphe de la note d’orientation par les ministères des Affaires religieuses et du Tourisme.
Il a fait savoir que plus le rendez-vous du démarrage de la saison de la Omra est éloigné de celui Haj, plus les prix du petit pèlerinage seront adaptés aux personnes à revenu moyen, permettant ainsi d’éviter la baisse prévue du nombre de candidats au petit pèlerinage en raison des nouveaux frais de visas décidés par l’Arabie saoudite.