Onze projets d’une valeur de plus de 5 millions de dinars chacun ont été déclarés au cours de septembre 2016, indique l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), dans son bulletin Conjoncture.
Ces projets d’un montant global de 381,4 MDT figurent parmi les 268 projets déclarés durant cette période, et vont permettre la création de 1.425 postes d’emploi.
Il s’agit, notamment, du lancement de deux unités de production et de séchage de lait en poudre, l’une au Kef (pour un coût de 89,8 MDT) et l’autre à Jendouba (pour un montant de 80 MDT), avec des capitaux 100% algériens et une capacité totale d’emploi de 800 personnes.
Des projets d’extension sont, également, prévus au niveau d’une unité totalement exportatrice de fabrication d’engrais composés à Gabès (60 MDT), une unité de fabrication de fer à béton à Ben Arous (40 MDT) et une unité de fabrication d’aliments pour animaux à Sfax (10,8 MDT).
D’autres projets seront créés, dont une unité de fabrication de produits de terre cuite et de briques à Sidi Bouzid (30,1 MDT), une unité totalement exportatrice de transformation de plâtre à Gafsa (24,6 MDT) et une unité de fabrication de préformes à Siliana (20 MDT).
Il est également question de créer une unité de fabrication d’ouvrages en béton à Kairouan (10 MDT), une unité de galvanisation de métaux à Siliana (9,9 MDT) et une unité de mise en bouteilles d’eau minérale à Zaghouan (7,4 MDT).
Durant les neuf premiers mois de l’année en cours, 2.673 projets ont été déclarés nécessitant des investissements globaux de l’ordre de 2,371 milliards de dinars, en hausse de 26,5%, par rapport à la même période de 2015.