Cette année, c’est la COP de l’action. Pour la première fois, les ONG, jusque-là maintenues à distance, vont être admises à la Conférence des parties “(COP22“ -que la ville marocaine de Marrakech accueille du 7 au 18 courant- dans la zone bleue, là où se dérouleront les négociations au plus haut niveau.
Il y a une prise de conscience globale d’impliquer davantage la société civile pour peser sur les engagements pris par les Etats et veiller à leur mise en œuvre.
Dans ce contexte, l’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles (ATUGE) a été invitée à la COP22 avec deux autres associations, lauréates d’un appel à projets national.
L’ATUGE sera présente au Pavillon de la Tunisie pour présenter un projet intitulé «Rivières sous-marines Nord-Sud Tunisie».
C’est une première à plus d’un titre. Cet événement est une illustration de la nouvelle Constitution tunisienne qui stipule dans son article 44 qu’«il est du devoir de l’Etat et de la société de préserver l’eau et de veiller à la rationalisation de son exploitation».
Dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, la société civile est appelée à contribution pour faire face aux enjeux dans les affaires publiques et revoir leur mode de gouvernance.