Des projets ayant trait à la biodiversité des oasis de montagne dans la délégation de Tamaghza (gouvernorat de Tozeur) sont en cours de réalisation, par l’Association ”Appui aux Initiatives de Développement (AID)”, et ce dans le cadre du programme de gestion durable des systèmes oasiens, financé par la Banque Mondiale.
Le directeur des projets, Ali Abdelaziz, a indiqué que l’association veille au lancement de cinq projets d’une valeur de 462 mille dinars en faveur des oasis de Chebika, Tamaghza et Midas, parmi lequel figure notamment le projet de la biodiversité qui sera achevé, le 31 janvier 2017.
Dans ce contexte, a-t-il ajouté, des équipements agricoles seront remis aux agriculteurs, ainsi que des plantes d’arbres fruitiers compatibles avec les spécificités des oasis.
La même source a fait savoir qu’une base de données sur la biodiversité des oasis de montagne a été créée, signalant qu’un inventaire réalisé en la matière a démontré que la diversité génétique des oasis a été bien conservée.
Une expérience pilote sur la lutte contre de la mouche méditerranéenne a été réalisée sur une surface de 5 hectares de l’oasis de Midas (sa superficie est de 29 hectares) afin de protéger les arbres fruitiers.
Deux autres projets portant sur le rajeunissement des palmeraies de Tamaghza et Midas seront achevés, au mois d’avril 2017.