“Nous prévoyons la signature d’une série d’accords entre la Tunisie et des bailleurs de fonds et des investisseurs internationaux, pour le financement de projets publics et privés dans le pays, à l’occasion de la tenue de la Conférence internationale sur l’investissement (les 29 et 30 novembre courant à Tunis)”. C’est ce qu’a annoncé Mohamed Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale.
Intervenant, lors d’une séance d’audition organisée, lundi 7 novembre, par la Commission des finances, du développement et de la planification de l’Assemblé des représentants du peuple (ARP), Abdelkefi s’est abstenu de préciser le nombre et la nature de projets qui feront l’objet de financement.
La valeur des projets qui seront présentés lors de la conférence internationale varie entre 30 et 35 milliards de dollars (plus de 50 milliards de dinars).”Il s’agit de 28 projets publics (infrastructure, énergies renouvelables, électricité…) et 20 privés, outre les projets réalisés dans le cadre du partenariat public-privé”, a-t-il avancé.
Il a annoncé que des chefs d’Etat, chefs de gouvernement et de princes des pays de Golfe ont confirmé leur participation à cette conférence, sans pour autant dévoiler leurs noms…
Il a fait savoir, en outre, que la Tunisie verra, vers la fin de l’année en cours, le retour de multinationales, préciser lesquelles.
Abdelkefi a estimé que le nombre de participants à cette conférence variera entre 1.200 et 1.300 personnes entre investisseurs tunisiens et étrangers.