La ministre des Finances, Lamia Zribi, a déclaré que son département a élaboré un programme visant à relever le rythme de création de projets et d’emplois pour une valeur de 60 millions de dinars et alloué 100 millions de dinars pour le soutien des PME qui souffrent de difficultés financières.
Elle a fait cette déclaré, lundi 7 novembre, lors d’une séance d’audition tenue par la Commission des finances de l’Assemblée des représentants du peuple.
Un programme de modernisation de l’administration fiscale
Zribi a ajouté que le ministère prépare également un programme de modernisation de l’administration fiscale, soulignant que l’amélioration du recouvrement de la fiscalité passe par la modernisation de l’administration, la disponibilité des ressources humaines et la numérisation des procédures administratives.
Pour ce faire, la ministre indique que la Direction générale des impôts a été équipée d’un ensemble d’ordinateurs et de voitures pour faciliter son travail, relevant que son département œuvre à assurer le nombre d’agents nécessaire pour assurer l’opération de recouvrement des impôts qui nécessite des moyens logistiques et humains importants outre le renforcement du système de la déclaration à distance.
Système des gestions des risques
Dans le secteur bancaire, Zribi a assuré qu’un programme a été mis en place pour développer le secteur financier consistant en la recapitalisation des banques, le développement du système des gestions des risques, l’assainissement des dettes classées, etc.
Baisse du budget du ministère des Finances
Pour l’exercice 2017, les dépenses du ministère des Finances ont été fixées à 806,968 MDT (compte tenu du secrétariat d’Etat en charge des Domaines de l’Etat), contre 866,501 MDT en 2016.
Lamia Zribi explique que cette enveloppe se répartira entre “dépenses de gestion à raison de 643,186 MDT“ (80% du total des allocations), “dépenses de développement“ estimées à 148,682 MDT (18% du total des allocations) et “dépenses des comptes spéciaux du trésor“ s’élevant à 15,100 MDT (2% du total des allocations). A noter au passage qu’à fin octobre 2016, le taux de réalisation du budget du ministère au titre de l’année 2016 s’est établi à 68%.
Les questions des députés…
Les interventions des députés ont principalement porté sur le développement des ressources fiscales en vue de renforcer les ressources de l’Etat et, partant, atténuer le déficit du budget.
Ils ont également évoqué la nécessité d’améliorer la formation des ressources humaines au sein du ministère des Finances, de moderniser l’administration et les moyens de contrôle.
Ils se sont interrogés sur les résultats du projet de réforme de la douane, une année après son lancement, demandant des précisions sur le dossier des biens confisqués, qui doit être traité rapidement en vue d’une cession de ces biens, outre le recouvrement de l’argent spolié.
A ce propos, la ministre a répondu que 30 biens immobiliers confisqués ont été vendus jusqu’à présent.
Les députés ont, aussi, demandé l’activation du projet de la “Banque des régions“ qui va permettre de soutenir les PME installées dans les régions intérieures.
S’agissant des dépassements enregistrés dans le secteur bancaire et financier en Tunisie, ils ont demandé la tenue d’une séance d’audition avec la ministre des Finances, le gouverneur de la BCT pour avoir plus de détails sur ce sujet.