De hautes personnalités politiques étrangères parmi les chefs d’Etat et de gouvernements ainsi que des ministres, prendront part à la conférence internationale sur l’investissement qui se tiendra à Tunis les 29 et 30 novembre 2016, a souligné, mardi, le directeur général de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA) Khalil Labidi.
Parmi ces personnalités, a-t-il ajouté, dans une déclaration à l’agence TAP, l’Emir du Qatar Cheikh Temime Ben Hamed Al Thani, le premier ministre français Manuel Valls et le chef du gouvernement italien Matteo Renzi.
Des délégations de fonds d’investissement et des présidents de groupements économiques internationaux participeront également à cet événement, selon ses dires, relevant, en outre l’éventuelle participation du ministre des affaires étrangères ou de l’économie allemand.
Il a précisé que cet événement aura lieu au palais des congrès à Tunis, seul espace à même d’accueillir les participants dont le nombre s’élèvera à plus de 1200 personnes dont environ 700 participants étrangers.
L’objectif de cette manifestation est, a-t-il dit, de promouvoir la Tunisie en tant que site d’investissement compétitif au plan international, assurant que les impacts de la conférence seront probants.
Le responsable a fait remarquer que la nouvelle vision de la Tunisie, telle que figurant dans le nouveau plan de développement 2016-2020 sera présentée à cette occasion. Les réformes économiques que la Tunisie a engagées et les lois mises en place, à l’instar des lois sur l’investissement, le partenariat public-privé (PPP), la concurrence et les prix ainsi que celle relative à la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables seront également passées en revue.
Et d’ajouter que 28 méga projets prêts à la réalisation dans les domaines de l’infrastructure de base, 20 projets dans le secteur privé et d’autres dans le cadre du PPP seront soumis aux bailleurs de fonds pour financement.
Labidi a poursuivi, dans le même contexte, que les plus grands projets publics sont la réalisation d’un port en eaux profondes à Enfidha, une ligne de liaison électrique entre l’Europe et l’Afrique à travers la Tunisie et l’Italie, outre le pont de Bizerte, la réalisation de routes et ouvrages d’infrastructure, la prolongation du réseau ferroviaire et le dessalement de l’eau de mer ainsi que la construction d’hôpitaux et d’universités mixtes, à l’instar de l’université tuniso-allemande.
Par ailleurs, a-t-il dit, des contrats de financement ou de réalisation des projets présentés seront signés au cours de la conférence, s’abstenant d’évoquer le genre ou la valeur de ces contrats.
Cette dernière (la conférence) ne durera pas seulement deux jours mais une attention particulière sera portée au suivi de ses résultats sur une période de trois mois conjointement par la Tunisie, la Banque mondiale (BM), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la France et le Qatar, l’objectif étant de suivre de près la réalisation des promesses issues de ladite conférence, a conclu Labidi.