Le ministre suisse des Affaires étrangères, Didier Burkhalter, a annoncé mardi que le programme de coopération que son pays envisage d’engager durant les quatre prochaines années en Tunisie sera doté d’une enveloppe financière de près de 100 millions de francs suisses, soit environ 230 millions de dinars.
Au cours d’une conférence de presse, à l’issue des travaux de la première session des concertations politiques tuniso-suisses qui ont eu lieu aujourd’hui à Tunis, M. Burkhalter a indiqué que cette enveloppe financière sera accordée par le Parlement suisse à la lumière des avancées accomplies dans les programmes de coopération s’agissant notamment de l’appui aux jeunes tunisiens qui ont bénéficié de sessions de formation d’aide à l’emploi.
Le chef de la diplomatie suisse a fait part de la volonté de son pays d’accomplir de meilleurs résultats dans tous les domaines de coopération à l’instar des résultats atteints sur la question migratoire.
Et d’ajouter que la Suisse, active dans le domaine de la prévention de l'”extrémisme violent” a élaboré un programme dédié aux jeunes et aux femmes. Ce programme permet aux jeunes de mieux s’intégrer dans la société, de ne pas se sentir marginalisé et de participer à la vie politique, économique et sociale.
Au sujet de la restitution des avoirs gelés dans des banques suisses, le chef de la diplomatie helvétique a indiqué que la question revêt un caractère prioritaire pour son pays qui a besoin que des jugements soient rendus par des tribunaux tunisiens prouvant l’origine illicite de ces fonds pour les restituer au Trésor de l’Etat tunisien.
Une fois ces jugements rendus rien n’empêche l’Etat tunisien de parachever les mesures pour la récupération de ces avoirs d’une valeur totale de 60 millions de francs suisses, a-t-il dit.
Sur un autre plan, le ministre suisse des Affaires étrangères a affirmé que son pays participera à la Conférence internationale sur l’investissement “Tunisia 2020” (29 et 30 novembre), soulignant l’intérêt accordé par la Suisse aux conditions qui devraient être réunies pour encourager l’investissement.
Les décrets d’application du Code de l’investissement constituent une garantie pour l’application de la loi et partant un stimulant pour l’impulsion des investissements suisses, a-t-il assuré.
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui a indiqué que la rencontre a été l’occasion d’examiner les perspectives de la coopération bilatérale concernant les volets de la jeunesse, de la formation professionnelle et des zones marginalisées dans le cadre de l’aide apportée par la Suisse à la Tunisie dans l’exécution du plan de développement 2016/2020.
Il a ajouté que la partie suisse s’est montrée disposée à coopérer avec la Tunisie pour la récupération des fonds acquis illicitement à condition que des jugements soient rendus dans ce sens, rappelant que la Tunisie et la Suisse ont signé un mémorandum d’entente concernant la récupération des avoirs gelés dans les banques suisses.