Le budget du ministère du Tourisme va baisser de 5,3%, selon le projet du budget de l’Etat pour l’année 2017, soit de 154,8 MDT en 2016 à 146,7 MDT pour 2017.
Salma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a indiqué que certains volets du budget du ministère ont baissé plus que d’autres. Il s’agit du budget dédié au marketing et à la publicité, qui a reculé de 7,7%, le budget de l’infrastructure qui a reculé de 52% et celui de développement de l’artisanat qui a régressé de 48%.
La ministre, qui s’exprimait lors d’une séance d’audition tenue mardi par la Commission parlementaire de l’agriculture, de la sécurité nutritionnelle, du commerce et des services, a souligné que, malgré cette baisse, “le budget sera satisfaisant pour réaliser son programme visant à impulser le secteur touristique et de l’artisanat”.
La ministre a également indiqué que “les indicateurs du secteur ont enregistré jusqu’à fin octobre 2016 une évolution remarquable par rapport à la même période de l’année 2015, puisque le nombre des touristes a atteint plus de 4 millions, en hausse de 3,3% par rapport à la même période de l’année dernière.
La hausse a, particulièrement, concerné le marché algérien (plus de 1,375 million de visiteurs) qui a évolué à 15,6%, et le marché russe (plus de 617.000 touristes) qui a connu une augmentation de 1100%.
Le nombre des nuitées a augmenté pour atteindre 16,5 millions dans les hôtels tunisiens, soit une croissance de 10% par rapport aux dix premiers mois de l’année 2015. Les recettes touristiques ont atteint environ 2 milliards de dinars au cours de la même période.
Plusieurs membres de la commission parlementaire ont critiqué la baisse du budget destiné à la publicité dans le budget de l’année prochaine, ce qui affectera la capacité du pays à accueillir des touristes, selon eux.