trump_usa_electionsCe matin (du 9 novembre 2016), tous les sondeurs du monde doivent avoir le profil bien bas! Eux qui ont tout prévu ou presque se sont trompés sur toute la ligne. Voilà le cowboy solitaire qui investit la MAISON BLANCHE!

Personne ou presque ne s’y attendait, et les analystes de tout bord vont gloser sur cette victoire ou échec d’une certaine AMERIQUE qui, vue de l’extérieur, est devenue fantasmagorique pour tout le monde vu qu’elle est présente dans notre quotidien partout ou presque: nous passons des heures devant les ordi qu’elle a inventés, utilisons des soft qu’elle a imaginés, et regardons des films qu’elle a produits. Y en a même qui poussent le vice jusqu’à imiter HALLOWEEN! Et j’en oublie les horribles MAC DO!

Revenons aux sondeurs et à leurs sondages, encore une création américaine faite par un certain GALLUP* qui ne s’attendait pas à ce que son produit devienne universel à ce point.

Aujourd’hui la majorité de nos dirigeants décide après avoir consulté des sondages, bien mal leur en prend car, aujourd’hui par exemple, les sondages sont utilisés pour faire tout et n’importe quoi; et encore heureux qu’au moins deux domaines échappent à leur résultats: le comportement humain et le climat que l’on ne peut prévoir qu’à très court terme. Demandez à ZABA ce qu’il pense, lui qui ne savait pas que le 14 au soir il allait coucher ailleurs!

Mais ce qui est encore plus exaspérant, c’est de voir des sondeurs émettre un avis et commenter les résultats de leurs sondages. Aujourd’hui dans le monde chacun fait son métier: le sondeur sonde, le politicien fait de la politique, le journaliste fait ses 400 mots, un point c’est tout.

Mais ce qui m’irrite, c’est de voir un sondeur de service prétendre décrire les états d âme de la deuxième ville de Tunisie sur la base de ses chiffres, celle qui contribue par ses hommes et ses moyens à plus de la moitié du PIB de la TUNISIE. Je me dis et je hurle: de quoi tu te mêles petit sondeur! Le pauvre GALLUP doit se retourner dans sa tombe quand il écoute ces sornettes. Et comme si c’était orchestré, quelques jours plus tard, le nouvel ambassadeur de France à Tunis répétait la même chose ou presque!

Mais moi pauvre petite pigiste, je vais vous faire un sondage et ce malgré moi. Je dis et vous répète qu’après avoir écouté le nouveau ministre de la Coopération, Fadhel ABDELKAFI, et lu entre les lignes son interview, ce cirque de la “Conférence des investisseurs“ pour laquelle le pays a payé 10 millions de dinars d’honoraires, à une troïka boiteuse et peu crédible -composée d’un ex taulard, d’un baveux qui a toujours caressé dans le sens du poil les roitelets africains et l’indigène de service censés nous ramener des investisseurs- ne servira pas à grand-chose, et que ce que feront les jeunes ministres de ce gouvernement apportera plus au pays que ce cirque … Mais que voulez-vous, la continuité veut que l’ETAT assume les bêtises des prédécesseurs.

Que ce qui est arrivé aux USA serve de leçon à tous ces donneurs de leçons, et que ces malotrus ne se disent pas, quand ils perdent, «ALLAH GALLUP» oh pardon «ALLAH GHALIB»!

Ibtissem

————-
*Pour ceux qui l’ignorent, George Gallup est un statisticien et sociologue américain, né le 18 novembre 1901 dans l’IOWA et mort le 26 juillet 1984 en Suisse. Il est considéré comme le père du «sondage d’opinion».