Après Paris (France) et Turin (Italie), la CONECT International va créer une troisième antenne à l’international, dans les pays scandinaves, plus précisément en Suède. Ce bureau sera dirigé par un homme d’affaires tuniso-suédois installé à Stockholm, en l’occurrence Ghazi Fourati. Cette création s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la CONECT International de promouvoir le site Tunisie à l’international.
Mme Monia Essaidi, présidente de la CONECT International, à l’issue de la signature de l’accord de création de la CONECT Stockholm, a indiqué qu’il est également prévu la mise sur pied d’un Business Council tuniso-suédois, dans le but d’encourager et d’intensifier les relations commerciales et d’investissement entre la Tunisie et la Suède.
La présidente de la CONECT International insiste pour dire que CONECT Stockholm constituera une vitrine voire une porte d’entrée pour les hommes d’affaires tunisiens en Suède et en Scandinavie, mais également un vis-à-vis incontournable pour les investisseurs suédois et scandinaves qui désirent s’implanter en Tunisie.
Il faut rappeler que la Tunisie a récemment rouvert son ambassade à Stockholm, le 25 octobre 2016. Notre pays n’a que sa chancellerie dans ce pays, alors que ce dernier compte une ambassade à Tunis et un consulat dans la ville de Sousse.
En tout cas, les ambitions de la CONECT International sont claires : intensifier les relations d’échanges et d’investissement entre les deux pays, rapprocher les hommes d’affaires tunisiens et suédois en créant des opportunités d’affaires pour les entreprises des deux pays, faire connaître davantage les produits et savoir tunisiens en Suède, etc.
Il est important de noter que plusieurs secteurs d’activités sont à développer avec la Suède, on peut citer: le secteur médical, l’éducation et l’enseignement supérieur, les énergies renouvelables, les TIC et en particulier la révolution digitale, l’environnement/recyclage ainsi que le tourisme.
Toutefois, il y a seulement huit entreprises suédoises implantées en Tunisie, dont 3 totalement exportatrices et 5 partiellement exportatrices. Donc, avec la création de la CONECT Stockholm et du Business Council tuniso-suédois, les perspectives de coopération entre les deux pays sont immenses.