Au cours des cinq dernières années, les investissements privés dans le domaine agricole ont enregistré une évolution de 6%, pour atteindre, en 2015, 800 millions de dinars (MDT), a fait savoir Boubaker Karray, chef de cabinet du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
Intervenant, mercredi, au nom du ministre de l’Agriculture, Samir Taieb, lors d’un séminaire de formation sur ” l’innovation dans les secteurs agricole et agroalimentaire en Italie : recherche et qualité pour affronter les défis du marché “, le responsable a rappelé que le cumul des investissements étrangers dans l’agriculture est de l’ordre de 300 MDT, dont 21% sont en provenance de l’Italie, ce qui fait de ce pays le 2ème investisseur étranger dans l’agriculture en Tunisie.
Il a mis l’accent sur l’importance de l’échange d’expériences et de stratégies pour affronter les défis liés aux besoins alimentaires d’une population de plus en plus en croissance et des tendances de consommation de plus en plus exigeantes aux niveaux national et international.
S’agissant des incitations mises en place par la Tunisie, Karray a rappelé que les orientations stratégiques du plan quinquennal de développement (2016/2020) ont pour objectifs de garantir l’intégration de l’agriculture dans le processus d’innovation et de modernisation, la valorisation des produits agricoles et agroalimentaires par des labels qualité, outre la garantie d’une sécurité alimentaire durable.
Pour sa part, l’ambassadeur d’Italie à Tunis Raimondo De Cardona, a souligné que la Tunisie dispose d’un potentiel qui doit être exploité notamment à travers le développement du contrôle qualité des produits agricoles.
Il a dans ce cadre rappelé que pendant les périodes de crise, le secteur agricole a permis de garantir l’équilibre économique de l’Italie, mettant l’accent sur l’importance de la composante technologie et innovation pour assurer la pérennité de ce secteur.
A noter que cette initiative de formation pour les opérateurs tunisiens est organisée par l’Agence Italienne pour le Commerce Extérieur (ICE), en collaboration avec l’APIA (Agence de promotion de l’Investissement Agricole).
Les thèmes qui seront abordés ont pour objectif la présentation aux opérateurs tunisiens des secteurs agricole et agroalimentaire, des stratégies de l’Italie en matière de production alimentaire certifiée et d’ extension de la production biologique, outre l’innovation technologique.