La Délégation de l’Union européenne a prévu d’accorder une enveloppe de 60 millions d’euros (plus de 140 MDT) au ministère tunisien de la Justice dans le cadre du programme d’appui à la réforme judiciaire dans le pays, et ce au cours de l’année 2017.
C’est ce qu’a annoncé, jeudi 10 novembre 2016, la chef de coopération de la Délégation de l’UE à Tunis, Armel Lidou, précisant que l’Union souhaite continuer son appui dans ce domaine, mais également entreprendre de nouveaux chantiers de coopération…
Elle a expliqué que le développement de la justice commerciale et civile donne confiance aux investisseurs tunisiens et étrangers. Cela permet d’assurer le traitement rapide des dossiers en cas de conflit, a-t-elle relevé. “C’est un élément clé pour relancer l’économie tunisienne”.
A rappeler que depuis 2012, l’UE a contribué à la modernisation et la réforme du système judiciaire en Tunisie. Une enveloppe de 90 millions de dinars a été allouée pour les deux premières phases du projet au cours desquelles 4 tribunaux et 6 centres de détention ont été rénovés.
Par ailleurs, l’UE a travaillé sur la réforme du code pénal. Actif depuis 2012, le 6ème comité de pilotage du programme d’Appui à la Réforme de la Justice s’est tenu, ce jeudi, pour discuter des 2 premières phases du programme.