La ministre égyptienne de la Coopération internationale, Sahar Nasr, a souligné, vendredi à Tunis, l’impératif d’accroître, au moins de 50%, la valeur des échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Egypte, durant les années à venir.
Présidant la délégation égyptienne participant aux réunions de la Commission de suivi ministériel mixte tuniso-égyptienne, Nasr a ajouté qu’il “est indispensable d’activer les conventions conclues entre les deux pays, qui ont été signées lors de la réunion de la Haute Commission tuniso-égyptienne tenue, en septembre 2015, au Caire “.
“Il faut activer ces conventions qui peuvent avoir des résultats concrets dans l’impulsion de la coopération et des échanges entre les deux pays “, a-t-elle noté, estimant qu’il serait nécessaire de lever toutes les entraves susceptibles d’avoir des répercussions négatives sur la coopération économique bilatérale.
D’après elle, cette coopération devra toucher des domaines économiques et techniques intéressants pour les deux pays, afin de tirer profit des expériences disponibles en Tunisie et en Egypte, ainsi que coordonner les efforts, dans le cadre d’une coopération triangulaire ciblant le marché africain.
La ministre a évoqué, en outre, le rôle du secteur privé dans l’impulsion des relations économiques bilatérales, et dans la réalisation de projets économiques dans les deux pays.
Elle a appelé, dans ce contexte, le secteur privé tunisien, à tirer profit des opportunités d’investissement disponibles en Egypte, notamment le projet de la nouvelle capitale administrative et le projet de la zone industrielle du Canal de Suez.
Le ministre tunisien de l’Industrie et de Commerce, Zied Laadhari, a fait savoir, quant à lui, que la coopération bilatérale est satisfaisante, soulignant, toutefois, la nécessité de pallier à la régression enregistrée au niveau des échanges commerciaux, à travers la mise en place d’un plan d’urgence fondé sur les opportunités disponibles dans les deux pays. Il a, par ailleurs, souligné la nécessité d’examiner la possibilité de créer une ligne maritime directe entre les deux pays.
Ladhaari a valorisé, à cette occasion, le programme de reconnaissance mutuelle de certificat de conformité, notant que l’équipe de travail a réussi à identifier quatre produits dans une phase préliminaire, qui seront lancés en janvier 2017 dans ce cadre.
Selon les statistiques du ministère de l’Industrie et du commerce, les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Egypte ont atteint, à fin septembre 2016, environ 344 millions de dinars (MDT), contre 445 MDT en 2015.
Les exportations tunisiennes vers l’Egypte s’élèvent à 140,7 MDT, alors que les importations sont de l’ordre de 304,3 MDT, ce qui représente un déficit de 163,6 MDT. L’Egypte est le quatrième client de la Tunisie et son troisième fournisseur, à l’échelle arabe.
On recense 130 exportateurs tunisiens vers l’Egypte en 2015, contre 190 en 2010. Le nombre des importateurs tunisiens s’élève à 614 personnes, en 2015, contre 848 en 2010.
Les principaux produits exportés vers l’Egypte sont les dérivés de phosphate, le fluor d’aluminium, les parfums, l’huile d’olive, les dattes… alors que la Tunisie importe les huiles pétrolières, les préparations alimentaires, les détergents, les légumes, les fruits…