La Commission de la santé et des affaires sociales à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a auditionné, lundi, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Néziha Abidi, concernant le budget de son département au titre de 2017 (dépenses de gestion et de développement), fixé à 134.275 millions de dinars contre 113.152 millions de dinars en 2016.
Volet Enfance, la ministre a souligné que son département se penche, actuellement, sur la révision des lois relatives à ce secteur, indiquant, qu’un numéro vert sera mis à la disposition des citoyens afin de dénoncer tout dépassement à l’encontre des enfants.
Notre département, a-t-elle ajouté, œuvre à réactiver le système des jardins d’enfants municipaux, estimant que ces établissements ont l’avantage de présenter un coût abordable et ont démontré leur efficacité en matière d’encadrement.
Ella a, dans ce contexte, annoncé la réouverture de 17 jardins d’enfants en 2017 et 30 autres en 2018, rappelant que 12 établissements de ce type ont été Rouverts en 2016.
Par ailleurs, Abidi a souligné que les efforts sont déployés actuellement afin de mettre en place un programme d’encadrement au profit des femmes à besoins spécifiques à l’instar des femmes incarcérées et victimes de violence, faisant observer qu’un plan de communication ciblant les femmes de toutes les régions de la république, vient d’être élaboré afin de lutter contre la violence basée sur le genre.
Pour ce qui est de la femme rurale, la ministre a tenu à rappeler que le protocole d’accord sur le transport des ouvriers agricoles signé le 15 octobre dernier entre son département, l’union générale tunisienne du travail, l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat et l’union tunisienne de l’agriculture et de la pêche, a pour objectif de mettre en place un cahier de charges organisant le transport des ouvriers et ouvrières du secteur agricole.
Abidi a, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité de rendre à l’union nationale de la femme tunisienne ses lettres de noblesse, dans la mesure où, selon elle, cette organisation a joué un rôle clé dans amélioration de la situation de la femme et ce, avant même la révolution.
Elle a, dans ce contexte, indiqué qu’une correspondance a été adressée à la présidence du gouvernement afin d’organiser une séance ministérielle pour examiner les moyens permettant de rendre à l’UNFT son rayonnement.
Sur un autre volet, la ministre a souligné qu’un accord visant à préserver les droits des personnes âgées est actuellement en cours d’élaboration, ajoutant qu’une base de données répertoriant les compétences tunisiennes parties à la retraite sera mise en place.
Elle a, par ailleurs, annoncé l’augmentation de la prime consacrée aux familles d’accueil des personnes âgées qui ne dépasse pas actuellement 150 dinars.