La Banque africaine de développement (BAD) organisera, jeudi, à Tunis, un atelier de lancement régional pour l’Afrique du Nord de sa stratégie ” Nourrir l’Afrique 2016-2025 “.
Cette stratégie repose sur quatre grands axes pour contribuer à l’élimination de l’extrême pauvreté en Afrique d’ici 2025.
Il s’agit de la contribution à l’élimination de l’extrême pauvreté en Afrique à l’horizon 2025, l’élimination de la famine et la malnutrition en Afrique à l’horizon 2025, de faire de l’Afrique un continent exportateur net de produits alimentaires et de faire remonter l’Afrique au sommet des chaînes de valeur mondiales axées sur les exportations, où elle dispose d’un avantage comparatif.
Selon la BAD, l’agriculture constitue la principale source de revenus en Afrique, mais le faible développement de son potentiel explique en partie la persistance de la pauvreté et la détérioration de la sécurité alimentaire sur le continent, sachant que le nombre des personnes touchées par la malnutrition, en Afrique, devrait passer d’environ 240 millions d’habitants, en 2014, à environ 320 millions, à l’horizon 2025.
L’Afrique est, par ailleurs, actuellement confrontée à une facture d’importation alimentaire exorbitante de 35,4 milliards de dollars/an et devrait augmenter à 110 milliards de dollars, d’ici 2025, si les pays africains et leurs partenaires ne se mobilisent pas.
Des personnes des secteurs public et privé, notamment les organisations de la société civile, les jeunes, les femmes, le monde universitaire, les partenaires au développement participeront à cet atelier.