Kamel Ayadi a présidé, dans la matinée du mardi 15 novembre, une réunion extraordinaire du conseil du Haut comité qui a été consacrée à l’approbation du rapport annuel dudit comité.
Le Haut comité du contrôle administratif et financier“ (HCCAF), ayant à sa tête Kamel Ayadi, est composé des chefs des corps de contrôle général, d’un représentant de la Cour des Comptes, de l’inspecteur général des services du ministère de l’Intérieur, du chef du corps des contrôleurs d’Etat ainsi que du directeur général des participations et du directeur du Comité général de l’administration du budget de l’Etat du ministère des Finances.
Dans les prochains jours, M. Ayadi présentera le rapport annuel au président de la République, au chef du gouvernement et au président de l’Assemblée des représentants du peuple.
Par ailleurs, selon des sources dignes de foi, le haut comité procédera, pour la première fois, à la présentation du rapport au grand public au cours d’une conférence de presse, après sa présentation aux trois présidences. Le rapport sera par la suite publié sur le site officiel du Haut comité.
Toujours selon nos informations, le Haut comité se pencherait sur la vision de son avenir dans le but de rendre son rôle plus efficace et développer le système de contrôle et de suivi eu égard son positionnement dans le paysage de contrôle en tant qu’institution chargée de la coordination des interventions des différents organes de contrôle et du suivi de la mise en œuvre de leurs recommandations.
Le rapport fait état du suivi effectué par le Haut comité de 77 missions de contrôle dans 80 structures publiques et ayant couvert plus de 3 mille infractions et insuffisances au niveau de la gestion. Ces opérations de suivi ont permis la réalisation d’un taux de correction de l’ordre de 65%.