Les crises politique, économique, sociale et financière traversées par la Tunisie post révolution ravive les débats sur les lois de finances. Certes, la loi de finances est toujours un reflet et une réponse aux problèmes économiques, sociaux, culturels, financiers et autres rencontrés par l’Etat puisque, selon la loi organique du budget, la loi de finances est conçue pour prévoir et autoriser l’ensemble des charges et des ressources de l’Etat en fonction des objectifs des plans de développement en tenant compte de l’équilibre économique et financier défini par le budget économique.
Cependant, en temps de crises, la loi de finances se trouve soumise à des tensions et pressions socio-économiques, socioprofessionnelles et internationales qui handicapent soit son élaboration en fonction des objectifs qui lui sont théoriquement assignés, soit sa mise en œuvre.
Le Centre Tunisien de la fiscalité d’entreprise (CTFE), relevant de l’IACE, organise la 4ème édition du Forum de la fiscalité, qui aura lieu le 17 Novembre 2016 à l’hôtel « Les Oliviers Palace » à Sfax et qui portera cette année sur la thématique :« Les lois de finances en temps de crise ».
C’est autour de cette thématique que le forum s’organise sous le patronage de Lamia Zribi, ministre des Finances, et Fadhel Abdelkafi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, en présence d’une élite politique, académique et professionnelle.
Cet événement représente un cadre d’échange privilégié pour discuter des questions d’actualité et des défis que rencontre la Tunisie en matière de fiscalité.
Deux panels de discussion sont prévus : le premier est consacré à la discussion de la relation entre les lois de finances et le budget de l’Etat alors que le deuxième traite les lois de finances et les dispositions fiscales ainsi que leurs capacités à mettre en œuvre la réforme fiscale. Le forum est clôturé par un déjeuner-débat dédié à l’équité fiscale en temps de crise organisé en collaboration avec le Ministère des finances.