Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a indiqué que malgré les mutations enregistrées en Tunisie aux plans politique et économique depuis janvier 2011, un intérêt particulier a été accordé au phénomène du changement climatique qui s’est traduit notamment par la ratification en octobre 2016 de l'”Accord de Paris”.
Expliquant l’approche tunisienne en matière de lutte contre le changement climatique, dans une allocution prononcée à Marrakech à l’occasion de la COP 22, le chef du gouvernement a affirmé que la Tunisie est convaincue de la nécessité de fonder le développement durable sur la base d’un modèle permettant l’optimisation des ressources naturelles et la résilience de l’économie face aux changements climatiques.
Il a également passé en revue les différentes initiatives politiques et économiques, entre autres les clauses relatives à l’environnement dans la Constitution adoptée en 2014 et le parachèvement de l’élaboration du Plan quinquennal 2016-2020 qui consacre un chapitre à la promotion de l’économie verte.
M. Chahed a souligné, dans ce contexte, l’importance du Code des investissements qui garantit la mise en place de mécanismes et de dispositions qui tiennent compte du changement climatique, cité le programme d’optimisation de l’énergie et des énergies renouvelables d’ici 2030, et rappelé le document des contributions nationales qui s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de l’accord stipulant notamment la réduction des émissions de carbone de 41% en 2030 par rapport à 2010.
Un développement durable et véritable, particulièrement dans les pays en développement, requiert la solidarité et la coopération internationales ainsi que des financements pour faire face aux changements climatiques, a affirmé M. Chahed, ajoutant que la Tunisie est déterminée, dans le cadre d’une action africaine commune, à assurer le succès de cette conférence.
La Tunisie est également disposée à adhérer au programme de coopération sud-sud en tant que pendant de la coopération nord-sud, a assuré le chef du gouvernement qui a appelé les participants (les représentants des pays frères et amis, des instances internationales et des secteur public et privé) de prendre part au forum international sur l’investissement que la Tunisie organise les 29 et 30 courant, une occasion, a-t-il dit, de prendre connaissance de l’environnement d’investissement du site Tunisie et des reformes entreprises pour promouvoir l’économie et impulser l’investissement extérieur.
A signaler que le chef du gouvernement avait auparavant visité le pavillon réservé à la Tunisie en marge de la COP 22 ( 7-18 nov) et pris connaissance de réalisations et de projets de jeunes tunisiens en matière d’environnement et d’énergies renouvelables