Un projet de jumelage entre la Tunisie, la France et l’Italie pour ” le renforcement des capacités d’élaboration et de mise en œuvre de politiques agricoles et rurales inclusives, participatives et de long terme, du ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche”, a été lancé mercredi à Tunis.
Cette action de trois ans, dotée d’un budget de 1,5 million d’euros (3,7 millions de dinars), est mise en œuvre par le Programme d’Appui à l’Accord d’Association et à la Transition ” (P3AT) financé par l’Union européenne (UE), a indiqué un communiqué du ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, publié mercredi.
Le projet de jumelage vise à renforcer les capacités tunisiennes dans la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques et programmes de développement agricole du Ministère de l’Agriculture.
Les activités de ce projet de jumelage concerneront l’accompagnement de la mise en œuvre de l’initiative européenne pour le développement agricole et rural (ENPARD) en Tunisie. Ce programme d’actions pilotes, financé par l’UE à hauteur de 10 millions d’euros (24,42 MDT), bénéficiera aux délégations d’Ain Draham, de Kebili Nord, de Kerkennah, de Bargou, de Ben Guerdane, de Beni Khedeche et de Sidi Makhlouf, représentatives de la diversité rurale de la Tunisie, a précisé le communiqué.
Il s’agit également d’apporter un appui institutionnel pour mieux intégrer les approches inclusives, participatives et de long terme dans l’ensemble des politiques nationales et programmes de développement agricole et rural.
Une équipe d’une cinquantaine d’experts des ministères de l’agriculture français et italien possédant de solides expériences en matière de développement territorial et de politique de développement agricole et rural sera mobilisée pour travailler avec leurs homologues tunisiens au travers d’activités d’échanges d’expériences, d’analyse, de formation, ainsi que des visites d’études en France et en Italie. Un Conseiller résident de jumelage installé en Tunisie accompagnera le ministère durant toute la mise en œuvre de l’action.
Les autorités tunisiennes ont souligné leur volonté de renouveler les méthodes présidant à la conduite des politiques agricoles, qui suivront désormais des approches inclusives, participatives et de long terme.
Le jumelage a été lancé conjointement par Omar Béhi, secrétaire d’Etat chargé de la production agricole, Patrice Bergamini, Ambassadeur de l’Union européenne (UE) à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France et Raimondo De Cardone, Ambassadeur d’Italie.