La 4ème édition du Forum de l’Entrepreneuriat sera organisé samedi 19 novembre à la Basilique Saint-Pierre au Kef, à l’initiative de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) sur le thème “Le statut de l’autoentrepreneur:une opportunité pour la Tunisie”, et ce à l’occasion de la clôture de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat.
Expliquant le choix du thème, l’IACE, partenaire du “Global Entrepreneurship Week” (GEW), a indiqué, dans un communiqué, publié mercredi, que vu la part de l’économie informelle dans le PIB et le niveau de chômage, en Tunisie, le statut de l’Autoentrepreneur pourrait représenter une part importante de la solution.
“Cette nouvelle réglementation propose d’établir un cadre légal avantageux pour les entrepreneurs individuels, en octroyant des avantages fiscaux et en simplifiant toutes les démarches administratives et fiscales. Il s’agit d’un cadre flexible qui a largement porté ses fruits au Maroc et en France. Ce statut a également pour finalité de développer via des avantages fiscaux, qui seront accordés à l’auto-entrepreneur, l’esprit entrepreneurial et de réduire considérablement le taux de chômage grâce à l’auto-emploi, et appuiera la lutte contre la concurrence déloyale générée par l’informel”, lit-on dans le communiqué.
Le rapport sur l’Ecosystème entrepreneurial sera, en outre, présenté à l’occasion de cette journée. Ce document révélera l’efficacité de l’écosystème entrepreneurial, à travers l’étude de l’impact des différents acteurs agissants, sur la promotion de l’entrepreneuriat en Tunisie.
L’IACE inaugurera, par ailleurs, son espace pour l’entrepreneuriat ” RIYADA “, qui ouvrira ses portes au Kef.
Cette initiative a pour objectif de répondre aux besoins des entrepreneurs et promouvoir l‘esprit entrepreneurial des jeunes de la région. Des conseillers formés appuieront les entrepreneurs pour le lancement de leurs projets, les orienteront vers les structures d’appui et interviendront en post création pour un accompagnement dans la gestion de projet et leur faciliter l‘accès au marché, a indiqué le communiqué.
Pour la mise en place du programme, l’IACE a également prévu le lancement d’une plateforme Web ” RIYADA “, accessible par téléphone, qui aura pour rôle d’appuyer ceux qui se préparent à se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat ainsi que les jeunes entrepreneurs ayant déjà lancé leurs projets.