La Conférence des parties de la convention-cadre des Nations unies sur l’environnement (COP 22) qui se tient à Marrakech (Maroc) constitue une une opportunité pour la Tunisie de renforcer sa coopération en matière d’environnement, a déclaré Riadh Mouakhar, ministre des Affaires locales et de l’Environnement.
Cet important événement permet d’échanger les expériences dans ce domaine pour une transition vers une économie verte, sachant que ce sommet “est important pour notre pays”. En effet, le changement climatique et l’effet de serre ainsi que la hausse du niveau de la mer peuvent léser notre économie sachant que la côte tunisienne s’étend sur plus de 1.000 km, a indiqué mercredi le ministre.
Ainsi, la politique environnementale de la Tunisie se base sur la réduction des émissions à effet de serre pour une meilleure résilience au changement climatique, a déclaré le ministre à l’agence TAP.
A travers sa participation à la COP 22, la Tunisie a pu obtenir des financements extérieurs pour des projets permettant la réduction des émissions de carbone.
De nombreux acteurs internationaux ont fait part de leur disposition à financer une série de projets de développement durable a ajouté le ministre.
Il a fait fait état de l’élaboration prochaine de la stratégie nationale de l’économie verte, un mécanisme au service du développement durable qui permettra la transition vers l’économie propre, selon ses propos.
Pour rappel, la Tunisie a participé à la COP 22 avec une délégation de haut niveau conduite par le chef du gouvernement, Youssef Chahed.