Le programme du premier logement qui est une solution au problème de l’habitat pour la classe moyenne constitue la principale mesure prise par le gouvernement d’union nationale dans le domaine social, en dépit de la difficulté de la conjoncture économique difficile, a affirmé, vendredi, le chef du gouvernement, Youssef Chahed.
Présentant la déclaration du gouvernement sur le projet de budget de l’Etat et de la loi de finances pour l’exercice 2017 devant l’assemblée des représentants du peuple (ARP), Chahed a souligné que ce programme permettra à la famille qui désire acquérir un premier bien immobilier d’obtenir en guise d’autofinancement, un crédit à conditions financières avantageuses, puisqu’elle ne peut pas bénéficier des mesures sociales étant donné que ses revenus dépassent le plafond légal.
Le chef du gouvernement a, par ailleurs, fait savoir que le projet de loi de finances prévoit l’ouverture d’un compte spécial à la trésorerie de l’Etat pour financer les structures publiques de santé qui se chargent de la prise en charge des prestations au service des bénéficiaires de la gratuité des soins et des soins à tarif réduit. Le projet de loi de finances prévoit également, a-t-il dit, un ensemble de mesures visant à comprimer les prix de certains produits alimentaires et agricoles ainsi qu’à déduire de la masse imposable, les dons et aides accordés à l’Etat et aux familles des martyrs.
Pour Chahed, le gouvernement table, dans ce projet, sur trois axes majeurs: le volet social, un début de rétablissement des finances publiques et le début d’une nouvelle justice fiscale.