La foire internationale de Bagdad s’est tenue du 1er au 11 novembre 2016 à laquelle ont participé 11 pays dont la Tunisie.
Mounir Mouakhar, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis, revient tout juste d’Irak… avec quelques messages à l’intention des opérateurs économiques tunisiens.
Tout d’abord, il n’est pas inintéressant de rappeler que M. Mouakhar est un véritable “globe-trotter“ qui vend la Tunisie au monde, et les opportunités d’affaires dans les autres pays aux hommes d’affaires tunisiens. Ceci pour dire que, dans tous ses voyages, il essaie de vendre une image rassurante de la Tunisie, une Tunisie travailleuse, ambitieuse, soucieuse de se développer, mais surtout dotée d’une main-d’œuvre qualifiée… Qui fait mieux que lui pour la Tunisie?
En Irak, plus précisément à Bagdad, le président de la CCI Tunis a constaté autre chose que les images qu’on voit à la télévision: un pays qui bouge, qui se construit dans le sens économique du terme. Un pays presque normal, sans nier toutefois quelques problèmes d’ordre logistique.
Concernant la Foire de Bagdad proprement dite, l’Egypte était le pays le plus représenté, alors que la Tunisie n’en comptait que 4 à 5 entreprises –mais de qualité, nous assure le président de la CCI Tunis.
L’Irak, ce pays de près de 40 millions de consommateurs, veut diversifier ses sources d’approvisionnement, autrement dit ne plus dépendre d’un seul pays ou d’un seul secteur –celui des hydrocarbures en particulier.
Dans ces conditions, aujourd’hui, nous dit Mounir Mouakhar, plusieurs secteurs sont demandeurs de produits et services tunisiens, de l’équipement à agroalimentaire (huile d’olive, poissons et crustacés, agrumes…) en passant par la construction métallique, BTP, la distribution, les engrais, composants automobiles, les TIC, textile/habillement, l’hôtellerie…
Tout ceci pour souligner que les entreprises tunisiennes ont d’excellentes opportunités pour percer sur le marché irakien, et ce d’autant plus que les produits tunisiens jouissent d’une bonne renommée en Irak; ajouter à cela que la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis est liée avec ses homologues irakiennes (Bagdad entre autres) par des accords de partenariat, ce qui constitue un gage supplémentaire pour nos hommes d’affaires.
Ceci étant, il est indispensable de s’armer d’audace et d’une forte dose de patience.
TB