La commission administrative nationale de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), dont la réunion est prévue la semaine prochaine, est la seule à décider de la grève générale ainsi que de sa date, et ceci en fonction de ce qui va découler du dialogue en cours avec le gouvernement au sujet de la majoration salariale au titre 2017. C’est ce qu’a déclaré, vendredi 18 novembre, Hassine Abassi, SG de l’UGTT, en réaction à l’appel du groupement de la fonction publique à la grève générale.
Dans une déclaration aux médias, en marge de la conférence nationale du syndicat de base de l’enseignement secondaire autour des questions relatives au genre dans l’école publique, Abassi a réitéré la position de l’UGTT refusant le renoncement “injustifié” du gouvernement à ses engagements antérieurs au sujet de la majoration salariale au titre de l’année 2017 et son report pour l’année 2019.
“La position de l’UGTT ne porte pas sur de nouvelles revendications mais sur des accords conclus et qui ont été publiés au Journal Officiel de la République Tunisienne”.
Pour Abassi, “la détermination du gouvernement de Youssef Chahed à mettre en œuvre les mesures du report de la majoration salariale ne favorisera pas la consolidation de la paix sociale”, invitant à ce propos le gouvernement Chahed à poursuivre le dialogue afin “de consolider le respect des engagements signés par le gouvernement de Habib Essid”.
Evoquant la conférence organisée par le syndicat de base de l’enseignement secondaire en partenariat avec le syndicat des enseignants du secondaire du Danemark, Hassine Abassi a exprimé son souhait de voir cette initiative se généraliser à d’autres composantes syndicales du système éducatif afin de bénéficier des expériences syndicales réussies à l’exemple celles des pays scandinaves.