Le premier constructeur mondial de bus, le chinois King Long, a décidé de créer une unité de montage de bus en Tunisie. Pour ce faire, il s’est allié avec le Groupe Zouari (spécialisés dans la distribution de pièces de rechange), à travers sa filiale Medicars.
La cérémonie de célébration de ce partenariat a eu lieu, vendredi 18 novembre au Sheraton Tunis, en présence de Hafedh Zouari (président-fondateur du Groupe Zouari), Abodullr Li (directeur général des opérations zone Afrique et Asie de l’Ouest chez King Long), Bian Yanhua (ambassadeur de Chine en Tunisie), Ali Kraiem (représentant de Medicars), ainsi que de nombreux députés et autres hommes d’affaires.
A cette occasion, M. Zouari a annoncé que le géant chinois et Medicars introduiront, dès le lancement de cette marque chinoise en Tunisie, une gamme de bus standard et confort, de 30 à 51 places, adaptés aux besoins du marché tunisien.
Medicars sera en mesure de fabriquer et commercialiser des bus répondant aux standards européens et aux normes du code de la route en Tunisie avec la flexibilité d’offrir aux clients une multitude d’options quant aux choix de la chaîne cinématique et des équipements de carrosserie, avec des prix nettement plus bas que ceux proposés par les constructeurs européens.
Dédiée depuis 2013 à la production de véhicules utilitaires légers (pick-up MAHINDRA), cette filiale a commencé (2015/2016) l’assemblage des camions de la marque Hyundai de 3,5 et 7,8 tonnes.
Pour la création de cette unité de production, dont la date de démarrage est prévue pour fin 2017, un investissement de l’ordre de 8 millions de dinars a été avancé par M. Zouari pour une production attendue de 150 unités de bus par an pour environ 150 nouveaux emplois.
Concernant les perspectives de commercialisation des bus King Long, Hafedh Zouari estime qu’ils auront une place de choix sur le marché tunisien. Pour étayer ses dires, M. Zouari affirme que les bus King Long se distinguent (des autres bus) par une prise en compte réelle des spécificités du marché tunisien en offrant un compromis intéressant entre performance, fiabilité, durabilité, confort et technologie.
Bien évidemment la multiplication des accords de partenariat sino-tunisiens ne peut qu’enchanter Mme Yanhua (ambassadeur de Chine en Tunisie), car un mois après le lancement de la commercialisation en Tunisie des voitures de la marque chinoise Chery (c’était le 18 octobre dernier), ce 18 novembre fut l’annonce de montage des bus King Long sur le site tunisien.
A noter au passage que «Chery» est classée première marque chinoise en termes d’exportation de voitures, et King Kong est classé premier constructeur mondial de bus toutes catégories (vendus aussi bien en Chine que dans certains pays développés comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et la France).