Après la France, Hong Kong, le Brésil, la République Tchèque, le Sénégal, l’Algérie et le Maroc, l’exposition «Climat: Expo à 360°», dont la Fondation BNP Paribas est mécène, poursuit son tour du monde avec une escale à Tunis, grâce à l’action conjuguée de l’Institut Français de Tunisie (IFT) et de l’UBCI, vecteur en Tunisie des actions menées par la Fondation.
Visible dans les locaux de l’IFT le vendredi 25 novembre prochain, cette exposition a pour ambition de présenter de manière ludique et pédagogique les enjeux actuels du climat. Elle fait notamment le point sur les questions soulevées par l’augmentation des gaz à effet de serre liée aux activités humaines.
Mêlant enquête scientifique et création artistique, l’exposition propose une approche documentaire, afin d’offrir des points de repère aux visiteurs. Elle présente les dernières actualités et flux de données sur les questions géopolitiques, économiques, énergétiques, environnementales, technologiques et scientifiques liées au changement climatique.
En marge de l’exposition, l’UBCI organise également une Conférence, le 25 novembre à 18h à l’IFT qui verra l’intervention de Guillemette Menot, Professeure à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et Membre de l’Institut Universitaire de France, sur «Les climats passés et les prévisions pour les prochaines décennies pour le continent africain ».
Nejib Osman, Expert en Energie et Changement climatique et membre auprès de l’Association Tunisienne pour la Maîtrise de l’Energie (ATME) interviendra, quant à lui, sur «La contribution tunisienne en matière d’atténuation des émissions des gaz à effet de serre».
Consciente des enjeux de son époque, la Fondation BNP Paribas développe, depuis 2010, Climate Initiative, un programme de soutien à la recherche pour améliorer nos connaissances sur le climat, ses dérèglements et en évaluer les conséquences sur notre environnement.
C’est donc tout naturellement qu’elle prolonge cet engagement à travers «Climat: Expo à 360°», conçue et réalisée par la rédaction de Science Actualités en partenariat avec le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement).