Une délégation économique allemande a visité la Tunisie, du 14 au 18 novembre 2016, dans l’objectif d’explorer de potentielles possibilités de partenariat avec des entreprises tunisiennes.
Ces entreprises ont également visité le port de Bizerte, dans l’objectif de renforcer, à moyen terme, les relations économiques entre les villes portuaires de Rostock et de Bizerte.
Accompagnées du député parlementaire élu par la circonscription de Rostock, Peter Stein, dix entreprises, venues notamment de cette ville du nord de l’Allemagne, ont eu, durant une semaine, des entretiens avec des représentants d’entreprises tunisiennes mais aussi avec des officiels tunisiens, notamment Anis Guedira, ministre du Transport, Mohamed Salah Arfaoui, ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Zied Ladhari, ministre de l’Industrie et du Commerce, et Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale.
Au sujet de cette visite, Raouf Ben Debba, président de l’AHK Tunisie, a affirmé que la visite d’une aussi importante délégation économique, particulièrement du secteur maritime, souligne la diversité des relations tuniso-allemandes et démontre que l’AHK s’investit dans des mesures concrètes.
Le député parlementaire allemand de l’Ouest, Peter Stein, a, de son coté, insisté sur le fait que la Tunisie est l’unique espoir dans la région et qu’elle ne doit en aucun cas échouer. Toujours selon lui “la responsabilité de l’Europe et en particulier de l’Allemagne ne peut être niée. Le succès de l’Allemagne de l’Ouest a été possible grâce à la force de son grand frère de l’Est. L’Union Européenne doit aujourd’hui prendre le rôle de l’ami fort de la Tunisie”.