La stratégie de modernisation et de gouvernance des institutions et établissements publics sera finalisée au cours du premier trimestre de 2017, a indiqué, lundi 21 novembre, le ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance, Abid Briki.
Dans une déclaration aux médias en marge d’une conférence nationale sur le projet de la stratégie de modernisation et de gouvernance des institutions et établissements publics, Briki a souligné que l’objectif de la conférence est de formuler et de mettre en œuvre des recommandations de reforme de ces institutions.
“Les recommandations se rapporteront essentiellement au financement, à la gouvernance, à la rationalisation de la gestion et au dialogue social”, a-t-il précisé.
Privatisation des entreprises publiques…
S’agissant de la privatisation des établissements publics en difficultés financières, Briki a assuré que cette question sera débattue au cours de cette rencontre.
Sur le même sujet, le conseiller des services publics au ministère de la Fonction publique, Chokri Hassine, a précisé que la stratégie de modernisation et de gouvernance des établissements et des institutions publics a été élaborée depuis décembre 2015 par une pléiade de directeurs généraux. Elle s’articule autour de quatre axes principaux, à savoir; “la gouvernance générale”, “la gouvernance intérieure”, “la responsabilité sociétale” et le “dialogue social”, a-t-il cité.
Selon le responsable, un aperçu sera donné sur la stratégie en question en présence des directeurs généraux des institutions publiques, des députés, des représentants de la société civile, de l’UGTT et de l’UTICA. L’objectif recherché étant d’enrichir cette stratégie avant son application dans le plan quinquennal de développement 2016-2020.
De son côté, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a expliqué que la stratégie de modernisation vise à pallier les difficultés auxquelles sont confrontés les établissements publics pour contribuer à la relance de l’économie. Il ajouté que cette stratégie est fondée sur une opération de diagnostic précis afin de déterminer les différents obstacles qui entravent la modernisation de ces établissements.
“Des mécanismes seront mis en place pour assurer le suivi de la mise en œuvre de cette stratégie en attendant l’’intégration progressive dans les systèmes internationaux de normalisation”, a souligné Chahed.