“Le processus de lancement du programme “filets de protection sociale” va bon train. Actuellement nous sommes au stade de formation des travailleurs sociaux déployés sur terrain, étape précédant le stockage des informations afférentes à plus de 900.000 familles démunies et à revenu limité”. C’est ce qu’a déclaré, à l’Agence TAP, le DG de l’Unité de gestion par objectifs au ministère des Affaires sociales, chargé du projet d’élaboration d’une banque de données sur les familles démunies, Lotfi Hadhili.
Réalisé avec l’appui de la Banque mondiale, le programme “Sécurité sociale” dont les crédits alloués s’élèvent à 10 millions de dinars, comprend trois phases la création d’une banque de données sur les familles démunies et à revenu limité et les catégories vulnérables qui sera réalisé par 1400 travailleurs sociaux répartis sur 264 délégations, la classification et enfin l’octroi qui devra se faire avant 2018.
La révision globale des registres de la pauvreté en Tunisie au double plan régional et local constitue un axe-clé dans la réforme de la protection sociale en Tunisie.
Il s’agit là d’une approche multidimensionnelle qui comprend la vérification du revenu, de la consommation alimentaire, des nécessités scolaires pour enfants et des aides spécifiques, autant de critères basés sur l’abstraction, l’objectivité et la transparence permettant de réaliser des recoupements avec des bases de données relevant des services de l’Etat.