Le projet de réalisation d’un village environnemental consacré aux énergies renouvelables à Zarzis n’a pas encore obtenu l’accord définitif pour son démarrage, alors qu’une étude a été élaborée suite à son approbation depuis avril 2011, a indiqué Mohamed Moncef Jartila, membre du conseil d’administration chargé du suivi du dossier.
Ce projet consiste en un pôle des énergies renouvelables comportant notamment un centre d’éveil énergétique, des lots de terrains industriels et agricoles pour la production des plantes médicinales et aromatiques à l’aide de la technique de dessalement des eaux de mer, ainsi qu’un centre de formation professionnelle et une école supérieure des ingénieurs.
La société avait reçu 40 intentions d’investissements de la part de plusieurs sociétés tunisiennes et étrangères a-t-il dit, ajoutant que la longue période d’attente avait suscité la colère du promoteur.
Ce projet qui permettra de fournir l’énergie solaire sera réalisé moyennant une enveloppe de 100 MDT et permettra de générer 4 mille postes d’emploi au cours des cinq premières années.